La responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Source : site du Ministère de l’économie

La RSE

Toutes les entreprises peuvent mettre en œuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité. La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local.

La France s’est dotée progressivement d’un cadre législatif et réglementaire pour prendre en compte la responsabilité sociétale des entreprises. Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour renforcer la RSE :

  • l’article 1833 du Code civil a été modifié afin que l’objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux
  • l’article 1835 du Code civil a été modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts
  • le statut d’entreprise à mission a été créé.

Les défis de la RSE →

L’engagement des salariés au sein de la mise en place d’un plan RSE dans votre entreprise est le plus grand défi qui vous attend ! En effet l’objectif est de les intégrer totalement dans la démarche afin qu’ils deviennent les premiers ambassadeurs de votre structure. Cet engagement passe par la mise en place d’actions à impact ainsi que la diffusion d’une communication dédiée (interne & externe) visant à toucher le plus grand nombre afin de valoriser votre engagement auprès de vos équipes et de vos clients. En effet, d’après une étude IFOP de 2019, 74% des consommateurs français sont davantage disposés à acheter un produit ou service proposé par une entreprise qui met en avant sa démarche RSE.
Cependant, la plupart des PME trouvent que la RSE est davantage connotée « grande entreprise ». Notre cabinet vous accompagne pas à pas dans la réalisation de votre Plan RSE afin de valoriser votre image de marque et de dépasser le « simple lien » entre RSE et enjeux prioritaires de votre domaine d’activité. Il est donc temps de fédérer vos collaborateurs autour d’actions environnementales et de communiquer efficacement sur votre engagement.